créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

Académie Tian Long


Arts Martiaux et Arts Traditionnels Chinois


La pratique des Arts traditionnels Chinois vise à obtenir une bonne circulation de l'énergie
et une grande maîtrise du mental. Cela correspond à un cheminement individuel où chacun peut trouver
et développer l'aspect qui lui convient : détente, hygiène de vie, maîtrise de soi, harmonie.



2 rue Royale
69001 Lyon
04 72 98 83 41


Théâtre de la Terre
1, passage Buisson
Saint-Louis

75010 Paris (métro Belleville)

 

tian-long@free.fr

http://tian.long.free.fr/



Nous trouver Nous trouver

Albums

Présentation de l'Académie Tian Long

Pourquoi une académie des arts martiaux
et des arts traditionnels Chinois?

Les arts chinois sont issus d'une culture dominée par les pensées bouddhiste et taoïste qui ont influencé des techniques telles que l'acupuncture, le Qi Gong, les massages énergétiques, la calligraphie, les arts martiaux, etc.

La pratique d'un de ces arts nécessite, pour être pleinement assimilée, la connaissance des autres disciplines issues du même héritage.

L'Occident n'ayant pour l'essentiel retenu des arts martiaux traditionnels que les aspects sportifs, la compréhension profonde des gestes effectués est souvent ignorée. Le pratiquant exerce alors souvent avec talent une activité qui relève d'une discipline mais pas d'un art martial qui se veut par définition art de vivre.

Les pratiquants occidentaux, coupés du creuset originel, éloignés de cette culture orientale et rarement en relation continue et suivie avec un maître de formation traditionnelle, "grappillent" au hasard des rencontres, stages, représentations diverses (films, démonstrations, etc.) des fragments de technique, des styles hétérogènes en ayant rarement l'occasion d'atteindre la perfection dans un style ou une école donnée.
L'étude des arts martiaux est longue et nécessite la présence permanente d'un maître.

Pratiquant dans la tradition, l'élève comprend vite qu'il ne s'agit pas de se battre avec quelqu'un mais seulement avec soi. L'humilité, la persévérance, le goût de l'effort s'acquièrent progressivement et deviennent porteurs d'équilibre.

La participation aux démonstrations, concours et championnats n'est plus un but en soi, mais une étape souhaitée dans le cheminement individuel.

A l’inverse, les autres techniques énergétiques ou artistiques sont souvent cantonnées dans les sphères du mental.
Le pratiquant privilégie l’approche intellectuelle au détriment du développement des capacités physiques, ignorant ou négligeant la connaissance acquise par le ressenti corporel. L’essence de l’art n’est pourtant accessible qu’au terme d’un apprentissage de formes sans cesse répétées, toujours identiques et cependant toujours différentes, guidé par un enseignant expérimenté.

C'est ainsi qu’est née "l'Académie Tian Long, arts martiaux et arts traditionnels chinois", association dont le nom reflète la volonté de diffuser un enseignement holistique.

Tian Long signifie Dragon Céleste et symbolise la sagesse, la force, le bonheur, et l'essence supérieure des choses. L'expression résume l'ensemble de la culture chinoise, tout Chinois se considérant comme fils du dragon.

L’ Académie affirme sa spécificité : l’utilisation simultanée des principes philosophiques et leur application dans les domaines martiaux et artistiques.

La diffusion de ces pratiques s'effectue sous forme de cours, stages, conférences, articles, expositions, démonstrations...

Maître SUN Fa enseigne le  Kung Fu et le Taï Ji Quan  à mains nues et avec armes, le Qi Gong , le Tuina  (massage).
le 
Bagua, la calligraphie etc...

Sa pédagogie a pour but d'allier les conceptions de l'Orient et de l'Occident, en conjuguant le symbolisme poétique et le rationalisme cartésien.

Sa formation et son expérience lui permettent d'enseigner tant à des débutants qu'à des pratiquants de haut niveau.

Publié le 30 mars 2008 à 11:16:19 dans Présentation | Commentaires (0) |

1|

Dernière minute


Archives

Mai

DiLuMaMeJeVeSa
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Rechercher

Newsletter

Email

Compteur

Depuis le 30-03-2008 :
177055 visiteurs
Depuis le début du mois :
1969 visiteurs
Billets :
116 billets

  • Propulsé par i-citoyen